BlackBerry : Pourquoi les outils de communication de crise sont nécessaires même en temps normal?

BlackBerry : Pourquoi les outils de communication de crise sont nécessaires même en temps normal?

560 420 2SB - Distributeur à valeur ajoutée - Solutions de Cybersécurité

La pandémie COVID-19 au cours de ces 6 derniers mois a donné une leçon aux entreprises.

L’une des plus importantes a été la prise de conscience croissante de la nécessité d’un système de communication de “Crise” robuste, qui s’est révélée finalement plus importante que ce que croyaient de nombreux dirigeants d’entreprises et la société dans son ensemble.

Lorsque vous pensez aux communications de crise, vous pensez probablement aux grandes organisations gouvernementales qui doivent envoyer des alertes et des réponses rapide aux citoyens en cas de catastrophes naturelles telles que : les tremblements de terre ou les feux de forêt,…etc. De telles alertes peuvent vraiment faire la différence, mais qu’en est-il de cette utilisation pour les petites ou moyennes entreprises (PME) moyennes impactées par les congés de personnel ou l’organisation du travail à domicile en raison du nouveau coronavirus?
Les petites organisations peuvent ne pas avoir accès aux outils et aux ressources employés par les grandes entreprises pour s’assurer que tous leurs employés sont en sécurité et en bonne santé.

Au vu des récents événements actuels, le besoin d’un système fiable et abordable pour envoyer des alertes et des communications de masse à tous les employés n’a jamais été aussi urgent.

Une tendance émergente qui réduit l’efficacité des anciens systèmes de communication de crise est l’explosion de l’utilisation d’appareils non gérés ou BYO par les employés.

Lorsque les entreprises fonctionnent et exerce leur activité au sein de leurs locaux elles peuvent garantir à la plupart de leurs employés une utilisation des postes de travail tel que des ordinateurs de bureau ou ordinateurs portables, sécurisés par le pare-feu de l’entreprise.

Mais la main-d’œuvre nouvellement distante de l’ère COVID-19 est maintenant entrée dans un mode de fonctionnement hybride, alors que les entreprises travaillent 24 heures sur 24 pour établir des règles informatiques et de sécurité pour la nouvelle norme.

Les employés travaillent désormais en grande partie à partir de leur postes de travail à domicile, et beaucoup peuvent penser qu’il n’y a pas de mal (par exemple) à utiliser leur nouveau PC de jeu pour exécuter des applications de travail gourmandes en ressources comme Adobe® Photoshop, facilement téléchargeables via l’application cloud basée sur le Web ou en configurant Microsoft® Outlook sur leur ordinateur portable personnel afin qu’ils puissent consulter leurs e-mails professionnels lorsqu’ils sont en déplacement en prenant soin de leurs amis ou de leur famille.

L’inconvénient de ce comportement généralisé part d’une bonne intention, mis à part le risque de sécurité qu’une masse non réglementée d’appareils représente pour les organisations.

Toute alerte au niveau de l’entreprise envoyée au personnel via une méthodologie (comme le courrier électronique ou le texte) peut ne pas être livré aussi efficacement que l’entreprise l’avait prévu, voire pas du tout.
En cas de catastrophe ou de dernière nouvelle d’une urgence de santé publique, les entreprises de toutes tailles ont besoin d’un moyen rapide et fiable pour faire passer un message à tous les employés et obtenir un reçu électronique pour confirmer que ces messages ont été lus, peu importe où le personnel soit localisés ou quels appareils ils utilisent pour accéder aux systèmes de l’entreprise.

Lorsqu’une situation de crise plus lente se déroule, sans risque immédiat, le maintien de la continuité des activités tout au long de la période concernée peut s’avérer difficile sans un moyen universel et fiable de partager des informations avec tous les employés concernés.

Un nouveau rapport du cabinet d’analystes J. Gold Associates examine cette question croissante et explore les faits entourant ce besoin.

Le rapport indique que:
«Le partage d’informations et les communications en temps opportun sont des éléments essentiels pour rendre les organisations fonctionnelles et sûres en temps de crise ou même pour des opérations normales.
Pourtant, peu d’entreprises ont des systèmes de communication prévu à cet effet.
La plupart des organisations n’ont pas de plan de communication de crise mis en place, encore moins la technologie requise pour le mettre en œuvre.
En conséquence, des «messages contradictoires» provenant de plusieurs sources, livrés au hasard, peuvent affecter considérablement les opérations et l’efficacité des organisations. »

Le rapport explique ensuite en quoi l’utilisation de systèmes de communication improvisés pose un risque important pour la sécurité si des informations incorrectes ou sur / sous-estimées sont communiquées.
Laisser la décision de mettre en place un service de communication de crise à la dernière minute, alors que celle-ci est déjà d’actualité, revient à exercer une pression supplémentaire à la fois sûr l’entreprise et le personnel qu’elle est censée protéger.

Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle comme un ouragan ou un tremblement de terre, ou une catastrophe causée par l’homme telle qu’une attaque de ransomware sur une infrastructure vitale, les entreprises bénéficieront d’un retour sur investissement beaucoup plus important si un tel système est mis en place avant qu’il ne soit réellement nécessaire.
Une chose importante à retenir est qu’en temps de véritable crise, les minutes jusqu’à la dernière seconde peuvent compter et faire la différence entre le «business as normal» et la fermeture totale de l’entreprise.

Lisez le rapport complet de J. Gold Associates ici.

Rester en sécurité en temps de crise

Comment les chefs d’entreprise et les RSSI devraient-ils faire pour choisir un système de communication de crise efficace?
Le rapport de J. Gold Associates nous donne ce conseil:

«Le choix d’un service doit prendre en compte les capacités requises pour mettre en œuvre et maintenir les communications nécessaires à votre organisation.
Ceux-ci inclus:

  • Opérations 24h / 24 et 7j / 7 et accès à un personnel expert pour surveiller les alertes et initier les communications
  • Une stratégie de communication de crise éprouvée qui peut être mise en œuvre pour votre organisation avec une formation des membres du personnel en communication de crise
  • Possibilité d’envoyer des alertes via plusieurs chemins tout en étant en mesure de confirmer les messages reçus par les utilisateurs visés et de maintenir une piste d’audit de toutes les communications
  • Déploiement Cloud qui peut être mis en œuvre en quelques jours avec un support informatique interne minimal et aucune installation sur site
  • Communications sécurisées et approbations réglementaires telles que les certifications ISO et gouvernementales, et services d’hébergement Cloud sécurisés pour éviter les problèmes de sécurité. »

Le rapport identifie ensuite BlackBerry® AtHoc® comme un exemple d’un tel système. 

«Bien que ce produit ait été conçu à l’origine pour les agences gouvernementales et les besoins du secteur public, il est utilisé par un large éventail d’entités à la fois pendant les crises et dans les opérations en cours.
Récemment , BlackBerry l’a rendu disponible dans un modèle «en tant que service» basé sur le Cloud ( [BlackBerry] AtHoc Managed Service ), facilitant le déploiement pour beaucoup. »

Des organisations du monde entier utilisent le logiciel BlackBerry AtHoc pour communiquer et collaborer en temps de crise, offrant aux chefs d’entreprise et aux gestionnaires de crise une connaissance et un contrôle précieux de la situation.
Le modèle «en tant que service» basé sur le Cloud signifie que le coût des opérations est abaissé et la complexité du déploiement est réduite, ce qui en fait une option attrayante pour les entreprises qui autrement n’auraient pas les ressources nécessaires pour mettre en place et maintenir un système de communication de crise local .

Lisez les témoignages de clients BlackBerry AtHoc ici.

Points clés à retenir

L’essentiel, clairement décrit par ce rapport, démontre que les communications de crise doivent sortir de l’ombre des alertes à l’ancienne et entrer dans l’ère moderne des appareils BYO, des points de terminaison connectés partout.
L’utilisation du Cloud par les entreprises et la tendance du travail à distance sont désormais largement accepté.

Le fait de ne pas mettre en place un plan de réponse à la situation combiné à l’absence d’un système de communication de crise moderne peut mettre en danger les travailleurs et réduire la capacité des organisations à garder leur personnel en sécurité et connecté pendant toutes les années à venir.
Un tel système est inestimable non seulement en temps de crise, mais en tant que partie intégrante d’une stratégie de communication des employés à l’échelle de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur BlackBerry AtHoc, demandez une démo aujourd’hui : Lien

 

Source : BlackBerry Cylance