En 2021, les Américains ont été victime d’un nombre plus important de cyber fraudes avec une augmentation de plus de 70 % par rapport à l’année précédente, ce qui prouve que les tactiques utilisées par les escrocs depuis les premiers jours de la pandémie sont toujours efficaces.
Alors que la Commission fédérale du commerce poursuit sa rétrospective de l’année 2021, en diffusant de nouvelles informations sur l’année passée concernant l’usurpation d’identité, les escroqueries sur les réseaux sociaux et autres menaces en ligne; une chose est sûre : les astuces utilisées par les cybercriminels dès les débuts de la pandémie fonctionnent mieux que jamais.
Cette semaine, l’agence a communiqué de nouvelles statistiques sur les sommes que les Américains ont perdues à cause de la fraude l’année dernière.
Le chiffre – 5,8 milliards de dollars – marque une augmentation massive de 70 % par rapport à l’année précédente, où la FTC avait déclaré que les consommateurs avaient perdu 3,3 milliards de dollars à cause de la fraude.
Si l’on regarde en arrière, les chiffres concernant la fraude ont vraiment bondi de 2019 à 2020 ; la fraude a représenté 1,8 milliard de dollars en 2019.
Si le pic de 1,8 à 3,3 milliards de dollars peut être attribué aux dizaines d’Américains qui ont commencé à travailler à domicile (et aux défis qui en découlent) dans les premiers jours de la pandémie de COVID-19, les chiffres de 2021 suggèrent que les attaquants ont capitalisé sur ces routines, qui ont continué l’année dernière.
Les attaquants ont eu de la chance dans tous les domaines, semble-t-il ; 2,3 milliards de dollars sur les 5,8 milliards de dollars étaient dus à des escroqueries par “usurpation d’identité”, contre 1,2 milliard de dollars en 2020.
Les escroqueries liées aux achats en ligne ont représenté 392 millions de dollars, contre 246 millions de dollars en 2020.
Les autres formes de fraude comprenaient des prix, des sweepstakes et des loteries bidons, ainsi que de faux services Internet et de fausses opportunités d’affaires et d’emploi.
La FTC a obtenu ces chiffres en examinant les statistiques de son réseau Sentinel, une base de données qu’elle gère sur les rapports des consommateurs concernant la fraude, l’usurpation d’identité et d’autres problèmes.
Cette base de données, qui est mise à la disposition des services répressifs pour leur permettre de mener des enquêtes et de repérer les tendances en matière de fraude, comprend également des rapports émanant d’autres services répressifs fédéraux, étatiques, locaux et internationaux, ainsi que d’organisations telles que le Better Business Bureau et Publishers Clearing House.
Sentinel a reçu 5,7 millions de rapports l’année dernière, dont 2,8 millions concernaient des fraudes, contre 2,1 millions en 2020.

Les chiffres sur la fraude sont les derniers fournis par la FTC pour donner au public une idée du coût des escroqueries en ligne.
La semaine dernière, la FTC s’est penchée sur les chiffres relatifs aux arnaques “amoureuses”, des arnaques dans lesquelles les consommateurs sont souvent trompés par de faux profils de rencontre.
Dans ces escroqueries, qui ont représenté 547 millions de dollars l’année dernière, les choses peuvent rapidement dégénérer et aboutir à une demande de de l’escroc d’un transferts d’argent ou crypto-monnaies à sa victime.
En janvier, la FTC a partagé que les Américains ont perdu 770 millions de dollars à cause des arnaques sur les réseaux sociaux l’année dernière, un chiffre 18 fois plus important que ce que les Américains ont perdu il y a seulement cinq ans, en 2017.
Source : Digital Guardian
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