BlackBerry : Les 5 principaux défis de la cybersécurité et ce qu’il faut faire pour les relever.

BlackBerry : Les 5 principaux défis de la cybersécurité et ce qu’il faut faire pour les relever.

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Quelles sont les contradictions auxquelles sont confrontées les équipes qui s’efforcent de mettre en place et de maintenir une solide posture de cybersécurité au sein de leur organisation ?
Des centaines de responsables informatiques et de cybersécurité viennent de révéler leurs réponses à cette question dans une nouvelle enquête MarketPulse de Foundry, réalisée pour BlackBerry.

L’enquête, menée auprès de plus de 400 décideurs de différents secteurs aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, identifie plusieurs difficultés dans ce domaine et propose des pistes de réflexion sur la manière dont nous pourrions collectivement atteindre nos objectifs en matière de cybersécurité.

Principaux défis en matière de cybersécurité

Voici les cinq principaux obstacles à l’obtention d’une position de sécurité solide et constante, selon les répondants à l’enquête :

1) Coût – 83 % des organisations interrogées affirment que la mise en place de programmes de cybersécurité est coûteuse en raison des outils, des licences et du personnel nécessaires.
2) Talent – 80 % des répondants reconnaissent qu’il est difficile de pourvoir les postes spécialisés en sécurité.
3) Paysage des menaces – 53 % des répondants affirment que l’évolution des menaces à la sécurité remet en question leur niveau de préparation.
4) Complexité – 53 % affirment que l’intégration de nouvelles technologies est un défi.
5) Équipes – Alors que la plupart des organisations affirment disposer d’un processus de gestion des incidents, 49 % déclarent manquer d’équipes et d’outils pour que ce processus soit efficace 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

En plus de ce qui précède, plus de trois décideurs informatiques et cybernétiques sur quatre signalent actuellement un manque de visibilité globale de leur posture de sécurité.

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Plus d’organisations adoptent le XDR

L’enquête MarketPulse de Foundry pour BlackBerry a également porté sur les expériences en matière de détection et de réponse étendues (XDR), une approche de la cybersécurité qui recueille et analyse des données provenant de sources multiples pour prévoir, prévenir, découvrir et répondre aux cyberattaques 24 heures sur 24.

De nombreuses organisations s’orientent dans cette direction pour améliorer leur posture de sécurité. Les personnes interrogées ont partagé de multiples raisons de poursuivre des stratégies XDR, citant les résultats suivants :

– Améliore la sécurité pour faire face à un nombre croissant d’attaques avancées
– Intègre les renseignements sur les menaces
– Réduit le coût total et le risque en même temps

Dans l’ensemble, le potentiel d’amélioration de la protection, détection et de la réponse est l’avantage le plus attrayant de l’XDR.
Pourtant, un nombre important de décideurs informatiques se demandent s’ils peuvent mettre en œuvre cette approche avec succès.
Ces inquiétudes portent sur la dotation en personnel, l’évolutivité et les intégrations technologiques.
Ces inquiétudes sont les plus répandues chez les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME).

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Les demandes de solutions XDR et comment les résoudre

Nathan Jenniges, vice-président de BlackBerry chargé de la stratégie des produits de cybersécurité, fait le point sur les avantages et les défis de la mise en œuvre du XDR.

“Le renforcement des cyberdéfenses et le maintien des opérations 24 heures sur 24 exigent des entreprises des investissements importants dans des outils sophistiqués et un personnel hautement qualifié.
Les organisations constatent souvent que leur personnel informatique est à bout de souffle ou n’est pas suffisamment qualifié pour gérer les technologies de sécurité”, explique M. Jenniges.

Pour tirer parti des avantages de la mise en œuvre de la technologie XDR, tout en évitant sa complexité et ses exigences en matière de personnel, les entreprises peuvent trouver un fournisseur de sécurité qui propose des services XDR gérés.

“Avec une surveillance et une atténuation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le XDR géré pourrait être le chaînon manquant, en particulier pour les organisations d’infrastructures critiques, qui sont des cibles plus importantes pour les cyberattaques aux résultats potentiellement dommageables.”

Les services gérés de XDR agissent comme une extension des équipes de sécurité internes d’une organisation, explique M. Jenniges, tout en éliminant les lacunes dans la couverture causées par les problèmes de personnel comme les week-ends, les vacances et les maladies.

51% who plan to outsource XDR management are extremely confident in their ability to gain a return from XDR, as opposed to 35% managing XDR themselves,” — Foundry MarketPulse Survey for BlackBerry.

Services gérés et posture de sécurité

La nouvelle étude révèle également que 80 % des organisations interrogées font déjà appel à un fournisseur de services gérés (MSP ou Managed service Provider) pour au moins une partie de leurs activités de cybersécurité.
Ces organisations font état d’une longue liste d’avantages liés à cette pratique.
De même, celles qui ont indiqué qu’elles envisageaient de recourir à des services gérés, tels que le XDR géré, prévoient de grands avantages à s’associer à un fournisseur de services de sécurité tiers.

L’étude contient une agréable surprise pour ceux qui cherchent à améliorer les capacités informatiques de leur organisation : Les premiers éléments de la liste des avantages des services gérés répondent aux plus grandes préoccupations générales.
Plus précisément, les principaux avantages des services gérés selon l’enquête, sont les suivants : libérer les ressources informatiques et de cybersécurité existantes (51%) ; combler le déficit de compétences en cybersécurité (42%) ; et améliorer l’évolutivité (42%).

The ability to free up existing IT and cybersecurity resources was both the top anticipated and experienced benefit,” — Foundry MarketPulse survey for BlackBerry.

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Lisez les résultats complets de l’enquête sur la posture de cybersécurité de BlackBerry, ici.

Pour en savoir plus sur le service XDR géré par BlackBerry®, CylanceGUARD®, cliquez ici.

Source : BlackBerry

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