Le temps où la performance Web n’était qu’une mesure de la rapidité de chargement d’un site Web est désormais révolue.
La vitesse sera toujours importante, mais les métriques axées exclusivement sur les temps de chargement comme le temps de réponse, le temps jusqu’au premier octet et le temps jusqu’au dernier octet ne disent plus grand-chose sur la qualité de l’expérience utilisateur (UX).
En 2021, Google a lancé le Core Web Vitals (CWV) dans le cadre de la “page experience update”: un groupe de métriques qui fournit des informations UX précises concernant la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle.
Selon Google, CWV est le proxy le plus proche que nous ayons pour mesurer la qualité UX et il est également très pertinent pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Les mesures de base incluses dans CWV sont les suivantes :
- Largest Contentful Paint (LCP) : le temps nécessaire pour que le bloc de contenu le plus volumineux apparaisse dans le navigateur. C’est à ce moment-là que les utilisateurs peuvent commencer à lire ou à utiliser la page. Le LCP ne doit pas durer plus de 2,5 secondes.
- First Input Delay (FID) : temps écoulé entre l’interaction avec les champs de saisie, les boutons ou d’autres composants interactifs et leur réponse à l’entrée utilisateur. Pendant ce délai, les utilisateurs peuvent essayer d’interagir, mais l’application ne semble pas répondre. Les pages doivent avoir un FID de 100 millisecondes ou moins.
- Cumulative Layout Shift (CLS) : nombre de changements inattendus de mise en page de contenu, généralement des publicités et du contenu tiers, ce qui peut ennuyer les utilisateurs. Les pages doivent maintenir un score CLS de 0,1 ou moins.
Ces mesures aident les propriétaires d’applications à comprendre comment les utilisateurs perçoivent le chargement de la page (Figure 1).
Peuvent-ils commencer à lire plus rapidement? Peuvent-ils s’engager plus tôt? À quelle vitesse peuvent-ils commencer à faire ce qu’ils sont venus chercher?

Fig. 1: Example of the visual progress of a website
Concentrez-vous sur ce qui compte le plus : l’expérience utilisateur.
On ne peut nier l’importance de l’UX. En fait, les études montrent une relation directe entre l’UX et la croissance des entreprises.
Les clients sont beaucoup plus susceptibles de se réengager avec une marque s’ils ont eu des expériences satisfaisantes dans le passé.
Aujourd’hui, la transformation numérique est une priorité particulièrement urgente pour de nombreuses entreprises.
Depuis la pandémie de COVID-19, les gens passent plus de temps en ligne : interagir, lire, rechercher, jouer à des jeux, regarder des films, et plus encore…
Ces utilisateurs modernes attendent plus de leurs expériences en ligne que jamais auparavant, exigeant des réponses instantanées et un contenu plus riche.
Comprendre ce dont les utilisateurs ont besoin et ce qu’ils apprécient dans leurs interactions sur le site ou l’application est la clé de toute stratégie de performance Web réussie.
Lorsque les demandes des utilisateurs sont ignorées, l’UX en souffre, ce qui peut entraîner l’abandon des utilisateurs, occasionné des dommages à la notoriété de la marque, un mauvais classement SEO et une perte de revenus.
Il est donc essentiel de se concentrer sur l’expérience utilisateur et tout commence par la mesure des indicateurs clés.
Outils de mesure de l’expérience utilisateur
Pour améliorer l’expérience utilisateur, vous avez besoin de données précises et pertinentes qui donnent un aperçu de la perception des utilisateurs du site Web ou de l’application en question.
Il y a deux façons d’y parvenir : les tests synthétiques et les outils de surveillance des utilisateurs réels (RUM).
Les tests synthétiques et les outils RUM jouent tous deux un rôle essentiel à différents stades du cycle de vie du développement logiciel (Figure 2).
Les tests synthétiques (lab-based tools) sont parfaits pour tester, déboguer, diagnostiquer et optimiser les modifications apportées à la production.
Pendant ce temps, RUM mesure les performances à l’aide de données utilisateur réelles et surveille les changements qui pourraient avoir un impact sur les performances futures.
Lors de la mesure de l’UX, RUM est l’option supérieure car il peut fournir des “data points” que les tests synthétiques ne peuvent pas donnés, en analysant le comportement des utilisateurs et en offrant un aperçu granulaire des périphériques, des conditions du réseau et des emplacements géographiques.

Fig. 2: Performance measurement tools at different points of the software development lifecycle
Avec de vraies données utilisateur vient une excellente prise de décision
Si vous réfléchissez déjà à une stratégie pour améliorer l’expérience utilisateur du site ou de l’application, les données utilisateur réelles sont vos amies.
Les décisions UX ayant un impact direct sur l’entreprise doivent s’appuyer sur le comportement et les résultats réels des utilisateurs.
Akamai mPulse est une solution RUM qui permet aux entreprises de comprendre l’expérience du site du point de vue des utilisateurs.
Il mesure toutes les mesures de performance y compris CWV et fournit un aperçu d’une variété de facteurs importants, tels que la vitesse Internet, l’emplacement géographique et les appareils.
mPulse aide également à identifier les opportunités d’optimisation des performances, souligne les éléments qui influencent l’expérience utilisateur (tels que les images, les scripts, les polices ou des pages entières) et définit la relation entre les performances et les indicateurs commerciaux tels que les vues, les conversions et les revenus.
Identifiez sans effort les opportunités de performance
Akamai mPulse propose une interface utilisateur mise à jour (désormais en version bêta) avec un ensemble de nouvelles fonctionnalités intuitives qui rationalisent les tâches nécessaires pour mesurer l’expérience utilisateur.
La nouvelle interface permet d’améliorer les performances et la convivialité en donnant la priorité à l’efficacité et à l’agilité lors de la collecte de données vitales.
Créez des tableaux de bord pertinents
mPulse facilite grandement la création d’un tableau de bord personnalisé doté de visualisations de données convaincantes et facilement lisibles.
Le nouvel outil glisser-déposer (drag-and-drop) vous permet de déplacer n’importe quel widget ou section préconfiguré ou personnalisé vers une autre partie du tableau de bord.
Vous pouvez également apporter des modifications à la volée et appliquer des sélecteurs, des filtres et des dimensions à tous les niveaux, en comparant facilement deux sites ou plus en même temps.
Pour plus de détails sur cette fonctionnalité, regardez cette vidéo qui montre à quel point il est rapide et facile de créer un tableau de bord personnalisé qui offre des informations cruciales sur CWV par type d’appareil (Figure 3).

Fig. 3: Example of a dashboard comparing CWV by device type
Explorateur de performances
Les entreprises sont devenues dépendantes de mesures centrées sur l’utilisateur, suivant les meilleures pratiques de Google dans le but d’obtenir un meilleur classement SEO. Mais que faites-vous après avoir mesuré l’UX?
Logiquement, vous souhaiteriez analyser toutes les informations disponibles et déterminer ce qui pourrait affecter les performances, mais cela prend énormément de temps.
Avec la solution mPulse, Performance Explorer fournit une vue organisée des indicateurs de performance clés standard de l’industrie afin d’identifier les éléments qui influencent directement les scores CWV.
L’Explorateur de performances peut également servir d’outil permettant de gagner du temps pour aider à diagnostiquer les problèmes et faciliter la prise de décision.
La figure 4 montre comment le “Largest Contentful Paint“ (LCP) peut suivre et montrer le temps nécessaire au chargement de l’élément visuel le plus volumineux de la page pour un utilisateur.
Dans cet exemple, il faut près de 3 secondes pour charger, ce qui augmente la probabilité que les utilisateurs abandonnent le site et choisissent un concurrent.

Fig.4 Example of the performance explorer CVW view
La figure 4 nous montre que le LCP n’est pas optimal, mais nous n’avons aucune visibilité sur les éléments qui affectent le score métrique.
Performance Explorer nous permet d’explorer une métrique donnée, telle que le LCP, en fournissant des indicateurs relatifs à cette métrique exacte.
La fonctionnalité des indicateurs avancés met en évidence des domaines spécifiques sur lesquels vous devriez vous concentrer pour améliorer cette mesure (Figure 5).

Fig. 5 Example of the leading indicators
La figure 5 identifie trois éléments ayant une incidence sur la mesure du PAFR.
L’on peut ainsi voir que la taille du fichier image est un facteur critique et la réduction des octets d’image pourrait aider à améliorer LCP.
Le “First Contentful Paint” (FCP) se présente souvent sous la forme d’un texte ou d’une image d’arrière-plan et le temps de back-end (également connu sous le nom de “Time To the First Byte”, ou TTFB) pourrait potentiellement s’améliorer avec l’optimisation du code, la mise en cache et la poussée plus rapide des ressources JavaScript et CSS.
Les minuteries (Timers) relatives offrent un autre outil efficace.
Ce widget offre non seulement un moyen rapide de naviguer dans chaque minuterie, mais permet également d’identifier l’endroit où la métrique se charge dans le chargement de la page et affiche le temps nécessaire à chaque métrique, fournissant une image plus large de la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience globale du site (Figure 6).

Fig. 6 Example of the relative timers
Outils de supervision UX et bonnes pratiques
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à mesurer l’expérience utilisateur d’un site Web ou d’une application.
Lorsque vous utilisez ces outils, veillez à garder ces meilleures pratiques à l’esprit :
- Prenez des décisions commerciales basées sur des données utilisateur réelles.
Akamai mPulse offre une visibilité approfondie sur le comportement des utilisateurs et vous aide à identifier les problèmes de performances Web. - Surveillez les performances de votre site au fil du temps.
Certaines mises à jour du site peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur, il est donc important de les attraper le plus rapidement possible. - Utilisez des tests synthétiques pour garder une longueur d’avance.
Ces tests peuvent aider à identifier les problèmes de performances Web, le débogage et le diagnostic des modifications de site.
En savoir plus …
Si vous êtes curieux de savoir comment Akamai mPulse peut vous aider à améliorer l’expérience utilisateur, contactez nous ou essayez mPulse vous-même avec l’essai gratuit.
Source : Akamai Guardicore
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