ALLOT :  L’importance de la QoE pour les CSPs

ALLOT :  L’importance de la QoE pour les CSPs

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Dans le monde numérique et digitalisé actuel, la performance des services de réseau et la satisfaction des utilisateurs sont essentielles au succès commercial et à la rentabilité des “Communication Service Providers” (CSP). Alors que la consommation de données continue de croître de manière exponentielle et que le revenu par bit ne cesse de diminuer, les CSP peuvent tirer parti de la “Quality of Exeprience” (QoE) pour l’exploitation et la planification des réseaux afin d’optimiser leurs investissements dans l’infrastructure et d’améliorer leur NDR (net dollar retention).
Les “CSP” devraient maximiser la valeur de leurs réseaux en mettant en œuvre une gestion intelligente et dynamique de la bande passante afin d’éliminer les blocages en donnant la priorité aux applications essentielles par rapport à celles qui monopolisent la bande passante, et en investissant dans des extensions de réseau aux endroits qui génèrent l’augmentation maximale de la qualité de l’expérience de leurs abonnés.

Les “CSP” doivent fournir une QoE optimale pour attirer et retenir les abonnés, car une QoE élevée accroît leur satisfaction et améliore la réputation de la marque du “CSP”, ce qui permet de préserver et peut-être d’augmenter les recettes, car la plupart des “CSP” prévoient qu’il y ai des segments d’abonnés qui dépenseront plus pour un accord de niveau de service basé sur la QoE.

De plus, les “CSP” peuvent mener des campagnes de marketing en identifiant les habitudes d’utilisation de ces abonnés et en définissant des services supplémentaires à plusieurs niveaux qu’ils peuvent vendre à leurs abonnés.

Il est en effet beaucoup plus facile pour un “CSP” de conserver ses abonnés que d’en acquérir de nouveaux.
De plus, il a été démontré que les abonnés satisfaits n’abandonnent pas leur CSP.

Mais comment savoir si les abonnés sont satisfaits ?
Pour cela, les “CSP” doivent comprendre la différence entre ces deux termes : la “Quality of Experience” (QoE) et la “Quality of Service” (QoS).

La qualité de l’expérience reflète la qualité subjective de l’expérience, c’est-à-dire l’indice de satisfaction de l’abonné.
Les paramètres de qualité de service sont des paramètres de réseau facilement mesurables, qui peuvent ou non être pertinents pour l’application utilisée par un abonné. Cependant, pour de nombreuses applications, nous connaissons l’impact d’une dégradation de la qualité de service sur la qualité de l’expérience, ce qui permet à un “CSP” d’évaluer la satisfaction de l’abonné, de surveiller les tendances en matière de satisfaction et avec un peu de chance, d’éviter le désabonnement.

Quelle est l’application QoE?

La qualité de l’expérience pour une application donnée peut être définis via des paramètres de qualité de service facilement mesurables, tels que le débit binaire (en Mbps), le taux de perte de paquets (en pourcentage) et le temps d’aller-retour (en millisecondes).
Mais chaque application est quelque peu différente. Par exemple, la qualité d’expérience de la navigation est principalement déterminée par le temps de stabilisation de la page (en secondes), tandis que la qualité d’expérience de la diffusion vidéo en continu est influencée par le débit binaire et l’existence ou non de “stalls” (Décrochages), et que la qualité d’expérience des jeux dépend fortement du temps d’acheminement (RTT).

Mais toute la qualité de l’expérience est générale et se mesure dans sa globalité.
Le temps de stabilisation de la page web, la bande passante du streaming vidéo et le RTT dépendent du réseau local, mais aussi d’autres réseaux, de l’environnement du centre de données, du serveur web et d’autres facteurs.
Ainsi, la prédiction précise de la qualité de l’expérience dépend non seulement des paramètres de qualité de service du réseau local, mais aussi de ceux de l’ensemble du trajet aller-retour.
La dégradation de la qualité de l’expérience peut donc être due ou non à des facteurs contrôlés par l’opérateur du réseau.

Pour simplifier les choses, nous pouvons introduire un nouveau niveau de mesure situé entre la qualité de service et la qualité de l’expérience, qui se rapporte uniquement au réseau en question. Nous les appelons “network qualifiers“.
Les qualificateurs de réseau suivants suffisent à déterminer la dégradation de la qualité de l’expérience de l’application causée par le réseau local :

1- Interactivité – la réactivité du réseau, c’est-à-dire la latence de connexion (basée sur RTT)
2- Vitesse – la vitesse du réseau (basée sur le débit de connexion)
3- Cohérence – la fréquence à laquelle le flux de données s’arrête, c’est-à-dire, la ligne “s’étrangle” (basée sur la variabilité du débit binaire disponible, c’est-à-dire la variabilité de la vitesse)
4- Fiabilité – combien d’informations sont perdues (basées sur la perte de paquets)

Ces qualificateurs de réseau ne sont pas simplement les paramètres de QoS, c’est-à-dire que l’interactivité n’est pas égale au RTT interne en millisecondes et la vitesse n’est pas le débit binaire disponible en Mbps.
Il s’agit plutôt de valeurs normalisées comprises entre 0 et 1 qui comparent la qualité de service du réseau à ce qui est nécessaire pour les applications exigeantes.

La dégradation de la QoE de chaque catégorie d’application peut être dérivée des qualificatifs génériques, mais leur pertinence et leur importance varient selon les catégories d’application.

Par exemple

– Les jeux de tir en ligne dépendent fortement de la mesure de l’interactivité, mais pas du tout de la vitesse.
– Le cloud gaming dépend fortement de la mesure de l’interactivité mais aussi de la rapidité et de sa cohérence.
– Le streaming vidéo dépend fortement de la vitesse, mais pas du tout de l’interactivité.
– La visioconférence dépend fortement de l’interactivité et de la cohérence, mais très faiblement de la vitesse.
– La navigation dépend autant de l’interactivité que de la rapidité.

Les qualificateurs de réseau permettent à un fournisseur de services d’effectuer une analyse de tendance sur des types de service et de découvrir une dégradation potentielle du service.
Étant donné que les qualificatifs sont destinés au réseau local, ils fournissent des avertissements exploitables, permettant au fournisseur de services de prendre les mesures appropriées avant que les clients ne remarquent une baisse de la qualité du service.

Cela permet au CSP de maintenir la satisfaction des abonnés et d’éviter le désabonnement.

De plus, pour chaque catégorie d’application, une valeur de score d’opinion moyen (MOS) peut être estimée pour indiquer la qualité actuelle ainsi que pour permettre l’analyse des tendances en comparant le MOS au fil du temps.
Le MOS est calculé par des formules d’approximation pour chaque catégorie en fonction des qualificatifs de réseau pertinents pour la catégorie d’application spécifique.

Cependant, ces estimations MOS ne sont pas celles d’une session spécifique et ne tiennent pas compte de la dégradation du service due à des facteurs indépendants de la volonté du fournisseur de services.
Ce sont des mesures typiques qui indiquent l’expérience que le fournisseur de services pourrait fournir si une telle application s’exécutait sur le réseau en question, en supposant que tout en dehors du réseau fonctionne parfaitement.

En analysant les estimations MOS, les CSP peuvent identifier la dégradation du service qu’ils fournissent, optimiser leur investissement dans le réseau afin de maximiser la QoE de leurs abonnés pour un investissement en capital minimal dans les extensions de réseau, tout en maintenant la satisfaction de leurs abonnés en améliorant leur service sans que leurs abonnés en soient conscients.
la dégradation du service dans le temps, pour préserver voire augmenter leurs revenus et leur rentabilité en évitant le “churn” ou perte d’abonnés.

À propos des solutions QoE et Allot Smart

Allot Smart traffic management solutions permettent aux CSP d’appliquer des politiques de mise en forme par défaut pour différentes applications et services à différents moments de la journée.
Allot recueille des informations en temps réel avec la mise en place d’historiques.
Lorsque Allot détecte une dégradation, alors des techniques telles que la hiérarchisation des applications et services critiques, la mise en mémoire tampon, le transfert accéléré, la limitation du trafic pour les applications moins sensibles, l’optimisation des planificateurs RAN, l’optimisation vidéo, la hiérarchisation des plans de service, etc…., sont automatiquement mis en place.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à rejoindre le webinaire Allot sur le retour sur investissement de la QoE où vous obtiendrez des informations sur le terrain sur la façon dont les CSP peuvent utiliser les mesures de la QoE pour économiser beaucoup d’argent en reportant les CAPEX et OPEX de l’expansion du réseau.

Vous pourrez ainsi connaître les résultats concernant les 100 CSP interrogés de manière indépendante sur la gestion des blocages ou encombrement et la QoE.

Source : Allot

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